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Rampe et pente


Tout d'abord une petite précision au sujet des termes rampe et pente dans leur signification ferroviaire : On monte une rampe et on descend une pente.
Cette mise au point étant faite, il faut convenir qu'un réseau ferroviaire établi sur un seul et même niveau est quelque peu triste. Mais à contrario, on ne peut pas faire sur un réseau une rampe et/ou pente n'importe où et n'importe comment. L'on doit, comme en toute chose, tenir compte de certaines obligations et les normes MOROP sont là pour nous y aider.


Liste non exhaustive des paramètres à prendre en compte pour la conception et la réalisation d'une rampe et/ou pente :
1) Pourcentage du dénivellé désiré.
2) Rayon de courbure de la voie.
3) Type de matériel traction qui devra emprunter cette rampe et/ou pente.
4) Etc ...

1) Plus le pourcentage du dénivellé sera faible, plus l'aspect sera réaliste et moins le matériel traction se fatiguera mais comme très souvent, on est limité par la taille du réseau, il faut "tricher" et faire avec !!! un dénivellé de 2,5% est un bon compromis (pas trop fort et perte en puissance traction limitée). Cette valeur n'est appliquable qu'avec des rayons de voie à partir de 400 mm environ. Maintenant réveillons nos souvenirs d'écoliers et souvenons-nous de la formule pour calculer la circonférence d'un cercle :

Circonférence du cercle : (R x 2) x pi (3,1415926535897932384626433832795) ou (3,1416)


Ce qui donne pour un rayon de 400 mm = (400 x 2) x 3,1416 = 2513 mm = 2,51 m arrondi à 2,5 m.
Avec un dénivellé de 2,5%, ça donne = 2,50 x 2,5% = (2,50 x 2,5)/100 = 0,0625 m soit 6,25 cm.
Ça signifie que la voie ne sera "montée" que de 6,25 cm sur un cercle complet de voie.

2) Plus le rayon de courbure de la voie sera grand, plus la rampe montera sur la même longueur de voie. Refaite le calcul ci-dessus avec un rayon de courbure plus grand et vous serez convaincu de la chose.

3) C'est à ce niveau que ce joue beaucoup le choix du dénivellé car suivant le matériel traction utilisé, on aura besoin de plus ou moins de "marge" au dessus du niveau des rails. Une loco vapeur ou dièsel aura besoin de moins de "marge" qu'une loco électrique. En vous référant à la norme 201, vous aurez tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien, la conception et la réalisation d'une rampe et/ou pente avec circulation d'engins traction électrique. En cas de traction électrique, prévoir aussi la place pour les poteaux de support de caténaire. Dans tous les cas, prévoir l'emplacement pour la signalisation.

Fabrication d'une rampe ou pente :
Faire la plateforme de la rampe avec du contreplaqué de 5 mm, le support de plateforme de rampe est en tasseau en pin brut de mm x mm. Dans le cas d'une rampe hélicoïdale, prendre des tiges filetées de ø 6 mm. Les écrous et contre-écrous sont obligatoires pour le bon maintient de la structure. Les deux écrous en-dessous de la palteforme de la rampe servent au réglage de la hauteur de la rampe. Point important : bien mettre, avec les tiges filetées, la même hauteur des deux côtés de la rampe et ce afin d'avoir une plateforme bien horizontale.


(Dessin Pierre RIGAUD)





Calcul d'une rampe hélicoïdale.


(Photo LocoRevue)


Pour qu'une voie puisse effectuer une boucle se recoupant en un croisemenA?=?Q?O??t superposé, il faudra que le rayon de la boucle soit suffisamment grand (ne pas oublier, s'il y a lieu, le passage des caténaires) pour que sa circonférence développée respecte la valeur de pente minimale. La dénivellation  (h) et la valeur de pente choisie, permettent de calculer la longueur développée de la voie (L), d'où l'on déduit le rayon de la courbe.
 
 

Calcul d'un saut de mouton.


(Photo LocoRevue)

Pour réaliser un saut de mouton, il faut que la voie en remblai ait une longueur (L) dépendant à la fois de la pente et de la dénivellation entre les deux voies (h). Par exemple, pour une pente de 1:40 (2,5%) et une dénivellation de 10 cm ( pour le passage de la caténaire), la longueur "L" doit être de 4 mètres. Si on disposait la voie montante en remblai et la voie descendante en déblai, avec la même valeur de pente, une longueur "L" de 2 mètres serait suffisante pour obtenir la même valeur "h".




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