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Element pratiquement indispensable d'un réseau, le tunnel demande, pour sa construction, certaines connaissances afin d'éviter de se retrouver avec un tunnel-jouet du genre de ceux proposés par toutes les grandes marques de trains.



En premier lieu il faut disposer le tunnel afin qu'il ait l'entrée et la sortie, si possible, en ligne droite car rien n'est plus inesthétique qu'un tunnel dont, quand on regarde à l'intérieur, l'on voit de suite les voies tourner. Sur mon réseau, les entrées et sorties du tunnel feront environ 30 cm en ligne droite. Pour faire les entrées/sorties du tunnel de mon réseau, je vais suivre une procédure certe quelque peu lourde mais qui donne un trés bon résultat pour peu que l'on s'applique lors de sa réalisation. Voir ci-dessous la photo de l'ensemble une fois monté mais non habillé intérieurement.



Il convient ensuite de dessiner le passage libre suivant la norme 105 (paragraphe 2.3) du MOROP. Pour ce faire, j'ai fait le gabarit sur Corel Draw en suivant à la lettre les informations et formules de calcul indiquées.
Après avoir imprimé ce gabarit sur du papier épais, je l'ai dessiné sur du contreplaqué de 10mm d'epaisseur et découpé ce gabarit à la scie sauteuse en 6 exemplaires. Avec deux baguettes de bois de 9mm de côté j'ai fait l'assemblage des deux entrées.



Une fois cet ensemble de collage fait, on obtient le montage ci-dessous



qu'il faut habiller l'interieur de l'entrée avec du papier épais (230 g/m² minimum) fixé avec de la colle à bois. Vous pouvez utiliser des punaises pour faire tenir le papier le temps du collage comme ci-dessous.



Une fois tout fini, vous avez réussi à faire une entrée de tunnel digne de ce nom.



Maintenant, il faut passer à la mise en place de la voute en pierre qui sera faite en pâte à modeler.


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