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Par rapport au trains en grandeur nature (1:1), le modélisme ferroviaire est régie suivant diverses tailles de réduction appelées échelles.

Les voici détaillées en ordre décroissant :

1) Le II et IIm (1:22,5) : train de jardin par excellence, les modèles de la marque LEHMANN offrent aujourd'hui une vaste gamme de reproduction en voie étroite IIm. le matériel roulant et remorqué est robuste aux intempéries mais cette échelle demande une grande surface pour un réseau même de taille modeste ! ! !.

2) Le I (1:32) : Cet autre train de jardin est produit par la firme MARKLIN ainsi qu'en petites unités par des productions de petite séries.

3) Le O (1:45) : très utilisée entre 1920 et 1950, le matériel ressemblait plus à du train-jouet qu'aux modèles réduits que l'on trouvent maintenant dans d'autres é;chelles. Pour utiliser cette échelle il faut soit avoir un très bon budget soit être un excellent bricoleur.

4) Le Om (1:45) : Version métrique de la voie O. Elle n'est produite que par quelques rares (donc chers) artisans.

5) le S et Sm (1:64) : Cette échelle est encore très répandue aux États-Unis. En Europe on ne trouve que rarement du matériel ou des éléments de voie. L'échelle Sm est intéressante car elle utilise les voies et les châssis à l'échelle HO mais il faut quand même construire les caisses soi-même.

6) Le HO (1:87) : C'est l'échelle reine du modèlisme ferroviaire et ce pour diverses raisons. Elle utilise un encombrement relativement réduit, les éventuelles modifications à faire sur le matériel traction ou remorqué sont aisées à réaliser, le prix d'achat reste dans les limites du raisonnable au vu du rapport qualité/prix, on trouve beaucoup de modèle de voie, décor, matériel traction ou remorqué et ce pour presque toutes les époques et tous les pays. Entre autres, ces quelques firmes ROCO, LIMA, RIVAROSSI, JOUEF fabriquent du matériel à cette échelle.

7) Le HOe et HOm (1:87) : C'est une échelle idéale pour les modèlistes disposant de peu de place mais voulant tout de même rester dans une échelle aisément transformable.

8) Le TT (1:120) : C'est une échelle utilisée anciennement dans les pays de l'Est qui a "franchi" les frontières car la marque ROCO, notamment, en propose dans son catalogue .

9) Le N (1:160) : Avec cette échelle, on arrive dans la miniaturisation extrême. Ses principaux avantages sont la grande diversité des produits (autant ou presque qu'en HO) et le gain de place occupée. ARNOLD, FLEISCHMANN (en autres) fabriquent du matériel à cette échelle

10) Le Z (1:220) : Pour cette échelle, il faut avoir de petits doigts ! ! ! Seule la marque MARKLIN fabrique cette échelle qui permet d'avoir un réseau dans un espace très réduit mais je vous déconseille d'entreprendre toute modification sur ce type de matériel.

Pour vous donner un ordre d'idée, un quai de gare pouvant recevoir un train avec huit voitures-voyageurs fera :

1,10 m en Z
1,50 m en N
2,00 m en TT
2,75 m en HO
5,35 en O
7,00 en I
9,50 en II

Quelques exemples de surface utilisée :


Echelle Z (1:220) : 1 carreau = 25 cm. (Photo LocoRevue)




Echelle N (1:160) : 1 carreau = 33 cm. (Photo LocoRevue)




Echelle HO (1:87) : 1 carreau = 50 cm. (Photo LocoRevue)




Echelle O (1:45) : 1 carreau = 100 cm. (Photo LocoRevue)




Echelle I (1:32) : 1 carreau = 125 cm. (Photo LocoRevue)




Echelle II (1:22,5) : 1 carreau = 175 cm. (Photo LocoRevue)





tableau comparatif.

Dans l'idéal Z N HO O I II
1 km de voie réelle représente  en modèle réduit : 4,55 m 6,25 m 11,5 m 22,2 m 31,2 m 44,5 m

 

 

Longueur minimale des quais pour :


  Z N HO O I II
Un train rapide avec 8 voitures + loco de l'époque 4. 1,10 m 1,50 m 2,75 m 5,35 m * *
Un train express de 8 voitures courtes de l'époque 2 ou 3. 0,95 m 1,30 m 2,40 m 4,65 m 6,50 m 9,30 m
Un train ancien de 8 voitures courtes avec loco et tender, sur une ligne secondaire à écartement normal. 0,55 m 0,75 m 1,40 m 2,65 m 3,75 m 5,30 m
Un train moderne de 6 voitures longues avec une locomotrice sur une voie étroite. * * 1,30 m 2,50 m * 5,00 m
Un train de 5 voitures à bogies avec loco vapeur sur voie étroite des anciens chemins de fer allemands. * * 0,60 m 1,15 m * 2,30 m

Le signe * signifie qu'à ma connaissance, il n'existe pas de véhicules commercialisés sur la marché pour ce type de train et cette échelle.

 

Les courbes.

 

Plus longue voiture modèle utilisable Plus long engin de traction Plus court rayon (cm) acceptable "N" Plus court rayon (cm) acceptable "HO"
Voitures express de 27 m, wagons de transport de véhicules automobiles. 241 P, CC 6500, X 2800 40 70
Voitures de 27 m raccourcies (à l'échelle 1:100 en HO), fourgons à bagages, wagons transporteurs de conteneurs. 141 R, 2D2 5500, ABJ 36 65
Voitures express et rapides des années 50, wagons à ranchers. Pacific, BB 15000, CC 65000 32 60
Voitures express des années 30 140 C, BB 67400 29,5 55
Voitures modernisées à essieux, wagons unifiés. 4-141 TA, BB 9400, BB 66000, X 3800 26,5 50
Voitures à compartiments sur 2 ou 3 essieux, wagons de marchandises d'après guerre. BB 63000, FNC 23 43
trains locaux courts, wagons de marchandises à bogie d'avant guerre, voitures voyageurs à 2 essieux. Vapeur 030 T, Locotracteur 19,6 36
A prohiber sauf pour un tramway. * * 28,5

Ces données ne sont qu'indicatives et représentent un idéal malheureusement souvent difficile à atteindre.

Voilà ! Maintenant c'est à vous de voir quelle échelle vous convient le mieux.




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Modifications, améliorations
Feux pour la 68000 Fleischmann
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Y 8000 Roco
232 K Jouef
BB 7200 Roco
BB 9200 Lima
CC 40100 Jouef
150 Z Fleischmann
BB 22000 Roco
BB 66000 Rivarossi
BB 25599 Lima

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