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Quand l'envie vous prend de vouloir créer un réseau ferroviaire, il y a plusieurs questions qui doivent instinctivement venir à; l'esprit.
 

1) De quelle place je dispose pour mon réseau ?
2) De quel budget je dispose  ?
3) Quelle époque vais-je représenter ?
4) Suis-je attiré par un sujet précis (gare avec dépôt, manœuvre, etc.)
5) Quelle expérience ai-je dans le domaine du modélisme ferroviaire ?
6) Que sais-je faire en bricolage ?
7) A vous de vous poser les questions précédentes car on rentre maintenant dans les particularités propres à chaque personne.

 

Quelques idées de disposition du réseau.


(Photo LocoRevue)

En forme d'ïle, ce rectangle planté en plein milieu de la pièce ou appuyé contre un des murs utilise l'espace disponible d'une manière peu économe : sa forme ramassée rend le paysage à peine vraisemblable et diminue la longueur utile des voies.




(Photo LocoRevue)

En forme de "L" : cette disposition s'appuyant sur deux des murs formant un angle, est la plus propice, si l'on ne souhaite (ou qu'on ne peut) utiliser qu'une partie de la pièce ; les élargissements aux deux extrémités du plateau favorisent une disposition rationnelle des boucles de retournement ; celles-ci mises à part, la totalité du circuit reste à portée de votre main.




(Photo LocoRevue)

En forme de "U" ou de "C" : lorsqu'une pièce est entièrement consacrée au réseau, la démarche logique consiste à s'approprier tous les murs, sans oublier l'aménagement des boucles de retournements aux endroits adéquats.




(Photo LocoRevue)

En forme de "E" : si l'espace disponible peut-être occupé sans contrainte, on obtient un réseau escarpé, comportant de nombreuses découpes et d'accès aisé : cette forme est toutefois déconseillée dans de petites pièces car les longues lignes droites pourraient difficilement y être tracées.




(Photo LocoRevue)

En forme de "O" ouvert : si les boucles de retournement posent quelques problèmes dans une petite pièce où l'on souhaiterait installer un réseau dans l'une des formes précitées, il reste la possibilité d'y construire un circuit fermé annulaire, maintenant la continuité des voies ; afin de ne pas avoir à ramper pour y pénétrer, il sera prudent de pratiquer une ouverture en forme de pont-levis devant la porte d'entrée.




(Photo LocoRevue)

En forme de "O" fermé : une cave sèche et bien aéré constitue la meilleure solution aux besoins d'un réseau de modélisme ; les murs sans fenêtre favorisent l'aménagement d'un arrière-plan parfaitement continu ; la préférence sera également donnée à la forme circulaire, quitte à percer la cage d'escalier pour frayer un chemin aux voies ferrées.




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