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MODELISME Les voies Le décor Electricité Signalisation Caténaires RESEAU MODULAIRE |
Tout d'abord, chassons une idée reçue : il est impossible d'établir une signalisation type. Après consultation
de plusieurs agents de la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français), il s'avère que chaque voie ou tronçon de parcours
a sa signalisation spécifique. IMPLANTATION ET VISIBILITE DES SIGNAUX
LES SIGNAUX D'ARRÊT
- Le carré. a) Signalisation lumineuse : Il se présente sous la forme de deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale. b) Signalisation mécanique : Il se présente sous la forme d'une cocarde à damier rouge et blanc, de forme carrée, associée, pour l'observation de nuit, à deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale. Commande du signal : Arrêt avant le signal. - Le carré violet. a) En signalisation lumineuse : Un feu violet. b) En signalisation mécanique : Une cocarde violette, de forme carrée, associée, pour l'observation de nuit, à un feu violet. Commande du signal : Arrêt avant le signal. - Le guidon d'arrêt. a) En signalisation lumineuse : Une bande lumineuse rouge horizontale. b) En signalisation mécanique : Une petite aile rectangulaire rouge étendue horizontalement à gauche du mât et associée, pour l'observation de nuit, à un feu rouge. Commande du signal : Si le signal est fermé, arrêt avant le signal. - Le disque. a) En signalisation lumineuse : Un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale. b) En signalisation mécanique : Une cocarde circulaire rouge, associée, pour l'observation de nuit, à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne verticale ou horizontale. Commande du signal : Mise immédiate en marche à vue, marquer un arrêt avant le premier appareil de voie protégé par le signal ou au poste s'il n'a pas rencontré d'appareil de voie et de ne reprendre sa marche normale que si rien ne s'y oppose. - Sémaphore. a) En signalisation lumineuse : Un feu rouge, avec oeilleton blanc allumé s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf. b) En signalisation mécanique : Une aile rouge étendue horizontalement, associée, pour l'observation de nuit, à un feu rouge. Commande du signal : Si le signal est fermé, arrêt avant le signal. - Feu rouge clignotant. En B.A.L., certains panneaux, généralement situés en rampe, peuvent présenter un feu rouge clignotant. Commande du signal : Lorsqu'on rencontre un feu rouge clignotant, on doit se mettre en marche à vue, ne pas marquer l'arrêt et franchir le signal sans dépasser 15 km/h au franchissement de ce feu. LES SIGNAUX D'ANNONCE D'ARRÊT
L'avertissement fermé. a) En signalisation lumineuse : Un feu jaune. b) En signalisation mécanique : Une cocarde jaune, en forme de losange, associée, pour l'observation de nuit, à un feu jaune. Commande du signal : L'avertissement fermé commande d'être en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt : carré, sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant. La bande jaune lumineuse horizontale. Dans certaines gares, en complément de l'avertissement présenté sur le panneau portant le carré d'entrée, il est fait usage d'une bande jaune lumineuse. Commande du signal : La bande lumineuse jaune horizontale commande au mécaicien de pouvoir s'arrêter à quai sur une distance réduite. Le feu jaune clignotant. En signalisation lumineuse, certains avertissements implantés à distance réduite du signal annoncé sont précédés par un feu jaune clignotant présenté sur un panneau précédent l'avertissement correspondant. Commande du signal : Le feu jaune clignotant commande de pouvoir s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé à une distance réduite par l'avertissement suivant, cette distance pouvant n'être que de 500 mètres. Le feu vert clignotant. Sur certaines sections de lignes, les avertissements, ralentissements 30 ou 60 sont préannoncés par un feu vert clignotant. Ce feu vert clignotant est équivalent à un feu vert fixe pour les trains donc la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h. Commande du signal : le feu vert clignotant commande une réduction de vitesse à 160 km/h au franchissement du signal portant le feu vert clignotant ou au plus tard, au franchissement du panneau portant le signal à distance préannoncé. FEUX PRESENTES A L'OUVERTURE DES SIGNAUX
Le feu vert. Le feu vert indique que la circulation en marche normale est autorisée. Le feu blanc. Le feu blanc indique un marche en manoeuvre. Toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour donner un accés à une voie principale, le feu blanc commande d'observer la marche à vue sans dépasser 30 km/h sur les appreils de voie. Le feu blanc clignotant. Utilisé exclusivement en signalisation lumineuse, le feu blanc clignotant indique que le carré correspondant n'est ouvert que pour l'exécution d'une maneouvre sur un parcours généralement de faible étendue. Le feu blanc clignotant interdit dans tous les cas le départ en ligne d'un train. IDENTIFICATION DU SIGNAL PORTE PAR UN PANNEAU
= (sans plaque de cantonnement) sémaphore de B.A.L. = (sans plaque) sémaphore de B.A.L. Avec oeilleton allumé = (avec ou sans plaque) carré Avec oeilleton éteint ou sans oeilleton Oeilleton LES SIGNAUX DE LIMITATION DE VITESSE
Les aiguilles en pointe qui ne peuvent être franchies en déviation qu'à la vitesse maximale à 30 km/h ou 60 km/h sont normalement précédées des deux signaux suivants : Ralentissement 30. a) En signalisation lumineuse. Deux feux jaunes sur une ligne horizontale. b) En signalisation mécanique. Une cocarde jaune, triangulaire, pointe en haut, associée, pour l'observation de nuit, à deux feux jaunes sur une ligne horizontale. Rappel de ralentissement 30. a) En signalisation lumineuse. Deux feux jaunes sur une ligne verticale. b) En signalisation mécanique. Une cocarde jaune, triangulaire avec la pointe en bas, associée, pour l'observation de nuit, à deux feux jaunes sur une ligne verticale. Commande du signal : le ralentissement à 30 fermé et le rappel de ralentissement à 30 fermé, interdit le franchissement de l'aiguille ou (des aiguilles) correspondante à 30 km/h. Ralentissement à 60. Utilisé exclusivement en signalisation lumineuse, présente deux feux jaunes clignotants en simultané sur une ligne horizontale. Rappel de ralentissement à 60. Deux jaunes clignotants en simultané sur une ligne verticale. Commande du signal : le ralentissement à 60 fermé et le rappel de ralentissement à 60 fermé, interdit le franchissement de l'aiguille ou (des aiguilles) correspondante à 30 km/h. AUtrES SIGNAUX DE LIMITATIONS PERMANENTES DE VITESSE
Les T.I.V. mobiles. Implantation type a) Les T.I.V. à distance : En forme de losange, à chiffres noirs sur fond blanc. b)Les T.I.V. de rappel : En forme de carré, à chiffres blancs sur fond noir, toujours groupéS avec le carré qui précéde l'aiguille Commande du signal :Le T.I.V. à distance fermé, ainsi que le T.I.V. de rappel fermé, commande de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau, en kilomètres à l'heure, au franchissement de l'aiguille (ou des aiguilles) correspondante. T.I.V. fixes à distance du type ordianire En forme carré, à chiffres noirs sur fond blanc. En forme de losange, à chiffres noirs sur fond blanc, en cas de répétition en cabine par l'intermédiaire d'un crocodile Pancarte Z : En forme de carré, à lettre en blanc, sur fond noir. Commande du signal : Indique à partir de quel endroit la limitation annoncée doit être appliquée. Pancarte R : En forme de carré, à lettre en blanc, sur fond noir. Commande du signal : Indique à partir de quel endroit le train peut reprendre sa vitesse normale (tout le train doit avoir franchi cette pancarte pour pouvoir reprendre sa vitesse normale). T.I.V. fixe à distance de type B : En forme de demi-cercle, réflectorisé ou éclairé la nuit, courbure en bas, dénomé type B. Commande du signal : Ce signal est implanté quand certains trains sont autorisés à circuler à la vitesse-limite de 140 km/h. T.I.V. fixe à distance de type C : En forme de demi-cercle, courbure en haut, dénomé type C. Commande du signal : Ce signal ne concerne que les trains automoteurs SIGNAL DE DEPART DES trAINS
A la sortie de certaines voies, l'autorisation de départ peut être donnée au mécanicien au moyen d'un signal lumineux de départ (S.L.D.) constitué par la présentation d'un voyant clignotant mi-blanc, mi-vert. PANCARTES A INSCRIPTIONS DIVERSES
Indique que la direction correspondante est une voie de service. Indique que la direction correspondante est une voie de dépôt. Indique que la direction corespondante est une voie en impasse. Indique, dans une installation en IPCS, que la direction que l'on va prendre sera à contre-sens. Indique, dans une installation en IPCS, que la direction que l'on va prendre sera en sens normal. Commande de donner un coup de sifflet au franchissement de la pancarte. Lorsqu'une pancarte S est accompagnée d'une pancarte présentant en noir sur fond blanc la lettre "J", il n'est pas imposé de siffler dans la période comprise entre 20:00 et 07:00. Repère le point que ne doivent pas dépasser les manoeuvres exécutées en direction de la pancarte. Repère l'approche d'un ouvrage d'art à gabarit réduit et des obstacles permanents ou temporaires entraînant une réduction du gabarit. SIGNAL DE SORTIE DE CERTAINS FAISCEAUX OU GROUPE DE VOIES CONVERGENTES S'il est nécessaire, pour repérer spécialement le point où l'on doit être marquer un arrêt pour tous les mouvements exécutés en direction des croisements de sortie d'un faisceau de voies de services convergentes, il est fait usage pour chacune des voies du faisceau, d'un chevron pointe en haut, non éclairé la nuit, placé à gauche de la voie à laquelle il s'adresse, en talon d'aiguille de sortie correspondante. SIGNAUX PROPRES A LA TRACTION ELECTRIQUE
Sur les sections de lignes électrifiées, il est fait usage, en complément de la signalisation ordinaire, de signaux spéciaux propres à la traction électrique. Signal "fin de caténaire" : Commande du signal :Le signal "fin de caténaire" (bande horizontale blanche sur fond violet), non éclairé la nuit, repère le point que le pantographe ne doit pas dépasser avant la fin de la caténaire. Signal à distance "baissez panto" : a) Signalisation lumineuse. b) Signalisation mécanique. Commande du signal : Le signal à distance "baissez panto" commande de se présenter au signal d'éxécution pantographes baissés. Signal d'éxécution "baissez panto" : a) Signalisation lumineuse. b) Signalisation mécanique. Commande du signal : Le signal d'éxécution "baissez panto" indique l'origine de la partie de caténaire à franchir pantographes abaissés. Signal de fin de parcours : a) Signalisation lumineuse. b) Signalisation mécanique. Commande du signal : Le signal de fin de parcours indique la fin de la partie de caténaires à franchir pantographes abaissés, le ou les pantographes pouvant être relevés dés qu'ils ont dépassés ce signal. Signal d'éxécution "Coupez courant" : a) Signalisation fixe. b) Signalisation temporaire. Commande du signal : Le mécanicien doit, avant d'aborder le signal d'exécution "coupez le courant" avoir coupé toute consommation de courant et, le cas échéant, interrompu le freinage par récupération. Signal de fin de parcours : a) Signalisation fixe. b) Signalisation temporaire. Commande du signal : Le signal de fin de parcours autorise le mécanicien à reprendre, si rien de s'y oppose, les conditions normales de traction. - Le carré : Il n'existe qu'en signalisation mécanique. Il se présente sous la forme d'un jalon à damier bleu et blanc réflectorisé. Commande du signal : Ce signal a, pour les mouvements électriques à l'exclusion des autres mouvements, la même signification que le jalon d'arrêt à damier rouge et blanc. © 2000 |
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