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Vaste sujet que la voie. Tout d'abord vos trains vont-ils fonctionner en courant continu ou en courant alternatif(voir la page sur l'électricité).

Le moins répandu : le courant alternatif.

Seule la firme MARKLIN et en HO propose du matériel en courant alternatif.
Cette voie se caractérise par les deux files de rail plus une file entre eux. Les deux rails sont au même potentiel et la file du milieu est au pôle inverse.

Le plus classique : le courant continu.

Avec ce mode d'alimentation, vous n'avez que l'embarras du choix.

En HO, N, O, de nombreuses firmes commercialisent leur matériel en 2 rails CC (Courant Continu).

 

Les rayons de courbures.

 

Avec ce montage (courbe et contre-courbe en "S"), les déraillements sont fréquents et en plus c'est bien peu réaliste.
(Photo LocoRevue)

 

En intercalant un segment de droite d'une longueur au moins égale à la longueur du plus long matériel utilisé (locomotive, voiture voyageurs ou wagon marchandises), on évite les déraillements. Cette configuration de courbes peut se voir entre Cannes et Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes.
(Photo LocoRevue)

 

Courbe parabolique.

Un dessin trop symétrique avec des courbes de petit rayon, le résultat sera irréaliste, évoquant le jouet d'enfant.
(Photo LocoRevue)

 

Avec un tracé comportant une courbe parabolique au premier plan, le résultat sera beaucoup plus esthétique et le roulement des trains (tenue de voie) amélioré.
(Photo LocoRevue)

 

Pour faire une courbe parabolique, les meilleurs résultats seront obtenus avec de la voie flexible que l'on peut incurver à sa guise. Le dessin ci-dessus montre comment faire le traçage et le cintrage du rail flexible qui aura ensuite tendance à épouser de lui-même la parabole souhaitée, de sorte que toute formule mathématique complexe est ici superflue. La valeur X devrait représenter 20 à 25 % du rayon d'origine.
(Photo LocoRevue)

 

Comment gagner de la place avec des aiguillages ?

Avec des aiguillages à angle très ouvert, le gain de place de garage est appréciable mais les possibilités d'attelage sont réduites.
(Photo LocoRevue)

    


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